BRIANÇONNAIS

briancon.jpg (9852 octets)

1) L'ORATOIRE DU CHAZELET, LA GRAVE

Situé au-dessus de la commune de la Grave, à quelques centaines de mètres du village du Chazelet, l'Oratoire reste un des points de vue sur le massif de la Meije les plus réputés. Une table d'orientation permet d’identifier les sommets environnants. C’est aussi une terrasse sur les vallées de la Romanche et de la Guisane.

2) LES VILLAGES DE LA HAUTE ROMANCHE ET LA MEIJE

La Meije (3983m) fait partie d'un ensemble de prestigieux sommets taillés dans les roches cristallines du massif du Pelvoux. Vaincue pour la première fois en 1877 par Boileau de Castelnau et par Pierre Gaspard, elle symbolise, à elle seule, le massif des Ecrins, premier centre d'alpinisme français, situé au cœur du Parc National des Ecrins.

3) LE JARDIN ALPIN DU COL DU LAUTARET

Dans un cadre grandiose face à la Meije, découvrez près de 2000 espèces de fleurs réunies sur plus de 60 rocailles aménagées entre les sentiers, les ruisseaux et les cascades.

4) VALLÉE DE LA CLARÉE

A la limite de la Savoie, la Haute Vallée de Névache, parsemée de lacs de montagne poissonneux (Lac Long, Lac Rond, Lac du Serpent, Lac Laramon… ) est le terrain privilégié du randonneur et du fondeur.
A partir de Névache, soit poursuivre le long de la vallée de la Clarée et admirer la cascade de Fontcouverte; soit, avant  Névache, prendre à droite (D 1 ) et poursuivre jusqu'au lac vert au long de "la vallée étroite".

5) LE COL DU GALIBIER

Le col du Galibier constitue le lien naturel entre les Hautes-Alpes et la Savoie. Du haut de ses 2646 mètres, il offre une vue extraordinaire sur les glaciers de la Meije et la Barre des Ecrins.

6) LE PRÉ DE MADAME CARLE, LES GLACIERS NOIR ET BLANC

Omniprésents dans le paysage du Massif des Ecrins, les glaciers sont nombreux mais souvent, de taille réduite. Face au Pelvoux, au nord de la Barre des Ecrins, le Glacier Blanc s'étale au dessus du Pré de Mme Carle. La langue terminale s'achève dans une chute de séracs impressionnante. C'est 1'un des plus vastes glaciers de la vallée.

7) LES MINES D'ARGENT DU FOURNEL

A L'Argentière-La-Bessée, le site minier a été exploité depuis le Xème siècle. Celui-ci est mis en valeur et est visitable les dimanche après-midi.

8) LE MASSIF DE CHENAILLET

Fragment d'une croûte océanique vieille de 150 millions d'années, portée à plus de 2500 mètres d'altitude lors de la formation des Alpes.

La lave en fusion à 1100 degrés s'est figée dans l'eau froide à 2 degrés, prenant les formes caractéristiques de coussins et tubes.


RETOUR A LA CARTE DU DÉPARTEMENT
ITINÉRAIRES DU DÉPARTEMENT
RETOUR À LA PREMIÈRE PAGE