DEVOLUY et PAYS DU BUËCH

devoluy.jpg (11980 octets)

1) LE DÉFILÉ DE LA SOULOISE

Dans le Dévoluy, au nord de Saint-Disdier, le torrent de la Souloise et la route trouvent à peine leur place entre deux falaises de rocs noirâtres. La D.217 se poursuit vers les sources des Gillardes, véritables fontaines vauclusiennes.

2) CLUSE EN DÉVOLUY ET LA MONTAGNE DE BURE

Les montagnes du Dévoluy dominent d'immenses éboulis et composent un paysage typique des Hautes-Alpes. Sur le plateau de Bure, un observatoire astronomique a été installé. Du sommet du Pic de Bure, on peut observer, par temps clair, la mer Méditerranée.

3) LE VIEUX VILLAGE DE VENTAVON

Situé sur un piton rocheux, le vieux village de Ventavon, visible depuis la RN 85, mérite un détour. Village des Alpes du Sud, Ventavon annonce déjà la Haute-Provence.

4) LE VIEUX VILLAGE D'ORPIERRE

Cité historique des Princes d'Orange, Orpierre constituait jadis le seul passage conduisant de l'Italie à la vallée du Rhône. Adossé au rocher du Quiquillon, point de rencontre des amateurs de falaises calcaires, Orpierre étage ses hautes maisons et offre randonnées et accueil.

5) SERRES, VILLAGE ACCROCHÉ À SON ROCHER

Surplombant le Buëch, Serres est accroché au rocher de la Pignolette. Ce village aux anciennes maisons pittoresques fut, au XVIème siècle une place de sûreté pour les protestants. Le duc de Lesdiguières y installa son quartier général.

6) LE VIEUX VILLAGE DE ROSANS

Aux confins de la Drôme et des Hautes-Alpes, le village de Rosans présente un caractère provençal. Dominées par une vieille tour sarrasine, ses magnifiques demeures des XVIème méritent d'être connues.

7) LE SITE ARCHEOLOGIQUE DU COL DES TOURETTES

Le Col des Tourettes (1126m) fait communiquer la région du Rosanais et le Val d'Oule. C'est un site archéologique réputé. Des fouilles ont mis à jour un habitat de l'âge de la pierre.

8) LES GORGES DE LA MÉOUGE

La Méouge prend sa source dans la Drôme, draine le bassin de Salérans, et se jette dans le Buëch. Elle s'encaisse dans des gorges profondes et sinueuses pour franchir la montagne de Saint-Cyr. Gorges et vallée sont à découvrir sous le soleil estival, mais aussi avec la lumière plus tranchante des demi-saisons.


RETOUR A LA CARTE DU DÉPARTEMENT
ITINÉRAIRES DU DÉPARTEMENT
RETOUR À LA PREMIÈRE PAGE