EMBRUNAIS et SERRE-PONÇON

1) LE BELVEDERE DES AIGUILLES DE CHABRIERES

Les Aiguilles de Chabrières sont accessibles par le télésiège de Réallon ou par une randonnée facile à partir du lac de Saint-Apollinaire. Du belvédère, vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon et la vallée de la Durance.

2) LA CHAPELLE SAINT-MICHEL

A l’est de Chorges, sur un îlot émergeant à peine à l’époque des hautes eaux, la petite chapelle de la baie Saint-Michel, joliment illuminée, offre un coup d’œil insolite sur le site.

3) LE BARRAGE DE SERRE-PONÇON

La Durance, qui prend sa source à Montgenèvre, reçoit les eaux des massifs du Queyras, des Ecrins et de la vallée de l'Ubaye. C'est pour prévenir les différences de débit que la construction du barrage de Serre-Ponçon fut décidée en 1955. Il constitue la plus grande retenue artificielle d'Europe. Intégré au paysage, ce vaste plan d'eau est devenu un des hauts 1ieux touristiques des Hautes-Alpes, propice à la pratique de nombreux sports nautiques.

A Rousset, un belvédère et surtout le Muséoscope du Lac retracent l’aventure de Serre-Ponçon, de la conception du barrage et de sa construction.

Collection de minéraux et souvenirs à proximité.

4) LE BELVÉDÈRE DU SAUZE

Entre Savines et le Lauzet, au confluent des vallées de la Durance et de l'Ubaye, le village perché du Sauze offre un panorama exceptionnel sur le lac de Serre-Ponçon.

5) LA FORÊT DE BOSCODON

Forêt magnifique, avec en son sein l'Abbaye chalaisienne de Boscodon, dont la rénovation commencée dans les années 70 n'est pas terminée. Depuis l'Abbaye*, un chemin forestier vous conduira à la fontaine de l'Ours, avec au détour, une vue sur le Lac, un autre, au Cirque de Bragousse.
*Située dans un très beau cadre de montagnes, à 1150m d'altitude, à 3 km du lac de Serre-Ponçon, l'abbaye de Boscodon est un remarquable monument du XIIième siècle. Ce fut la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l'ordre de CHALAIS (ermites) qui s'est répendu au Moyen-Age dans le Dauphiné et en Provence.


RETOUR A LA CARTE DU DÉPARTEMENT
ITINÉRAIRES DU DÉPARTEMENT
RETOUR À LA PREMIÈRE PAGE