QUEYRAS et GUILLESTROIS

guillest.jpg (11862 octets)

1) LE COL DE L'IZOARD ET LA CASSE DÉSERTE

Au sud du col de l'Izoard (haut lieu du cyclisme), sur la route de Cervières et Arvieux, la Casse Déserte constitue un étrange paysage où les pitons de cargneules se détachent sur un univers minéral.

A voir : le mémorial de Fausto Coppi et Louison Bobet à la Casse Déserte.

2) SAINT-VÉRAN, PLUS HAUTE COMMUNE D'EUROPE

A 2040 mètres d'altitude, Saint-Véran, surnommé "le village où les coqs picorent les étoiles" est la plus haute commune d'Europe. Haut lieu touristique du Queyras, Saint-Véran doit son attrait à une architecture originale. Ses constructions en bois présentent de longues galeries où s'achève la maturation des céréales et sont ornées de cadrans solaires. A voir aussi les calvaires : des croix aux instruments de la Passion.

3) LES GORGES DU GUIL ET CHATEAU-QUEYRAS

Dans la dernière partie de son cours, le Guil creuse une gorge étroite où se succèdent falaises et défilés. La route en corniche de la combe, creusée à mi-hauteur, permet d’apercevoir les eaux bleues au fond de cet étroit cayon.

Depuis sa source – située à 2500 m – jusqu’à Abriès, le Guil est un torrent dévastateur. Il s’assagit ensuite entre Abriès e t Château-Queyras, avant de se tailler un chemin pour gagner Guillestre la Durance.

4) LE BELVEDERE DU MONT VISO

Elégante pyramide rocheuse, le Mont-Viso (3841 mètres d'altitude) est situé en territoire italien. Sa face nord termine admirablement la vallée supérieure du Guil. Depuis le Belvédère, vous pourrez admirer l'ensemble des sommets haut-alpins.

5) LES EAUX DE MONETIER-LES-BAINS

Le village de Monêtier-les-Bains possède deux sources abondantes d'eaux thermales, connues peut-être depuis l'époque gallo-romaine, et qui furent très fréquentées pendant le XVIIIème siècle, l'une au nord, La Rotonde, l'autre au sud : la Source de Font Chaude des Prés Bagnols.

6) LA SOURCE THERMALE ET LA ROTONDE DU PLAN DE PHAZY

Peu avant de rejoindre Guillestre, dans la direction de Briançon, arrêtez-vous pour apprécier l'eau chaude de la source thermale du Plan de Phazy et visiter l'exposition de la Rotonde.

7) LA FONTAINE PÉTRIFIANTE DE RÉOTIER

Située dans le Guillestrois, la Fontaine pétrifiante de Réotier fait face à Montdauphin. L'eau minéralisée, captée sur le versant schisteux de la rive droite de la Durance, forme des concrétions où se creuse une vasque surmontée d'une énorme stalactite.


RETOUR A LA CARTE DU DÉPARTEMENT
ITINÉRAIRES DU DÉPARTEMENT
RETOUR À LA PREMIÈRE PAGE